Réunion GRIB - CR - 19 Septembre 2008
GRIB - Réunions

 

Compte rendu de la 3e réunion du GRIB

Vendredi 19 septembre 2008 - IHEAL

 

Présents :

Luís CUENCA (EHESS),

Evelyne GAUCHÉ (Université de Tours),

Rodrigo GOYENA (Sciences Po),

Guillaume LETURCQ (Université du Maine/IRD),

Frédéric LOUAULT (IHEAL),

Emilie PONS(Sciences Po/GEM),

Daniella ROCHA (EHESS/Paris 13),

Marie-Hélène SA VILAS BOAS (IEP de Lyon).

 

Excusés :

David LEMEE(Université du Maine),

Pasquale LUBELLO (IHEAL),

Vassili RIVRON (Université de Caen/EHESS)

Vincent SOUTY (Université de Caen/CEDIN)

Marie ROTA (Université de Caen/CEDIN)

 

§  Ordre du jour : Présentation du site web (questions, critiques et suggestions) ; Préparation de la conférence inaugurale et de l’agenda des activités pour le 1er semestre 2008/2009 ; Communication et diffusion ; Bilan par discipline (avancées et perspectives) ; Partenariats et financement

 

Présentation du site internet du GRIB

Le premier point abordé est la mise en ligne très récente du nouveau site internet du GRIB. Une présentation rapide des idées initiales qui ont motivé sa création est faite par Guillaume Leturcq (concepteur du site). Vient ensuite une explication détaillée de sa réalisation et de son contenu. Le site internet n’est qu’un aspect du GRIB est se présente surtout comme une plateforme de communication des activités du GRIB et de diffusions d’informations autour de la recherche sur le Brésil. Il est modulable et devrait évoluer son les diverses critiques faites pour son amélioration. Il se présente comme un site non exclusivement académique offrant diverses informations complémentaires. Les réactions et critiques sont plutôt positives. Vassili Rivron a fait part dans un mail des diverses améliorations possibles et donné quelques suggestions de présentation. Il faudrait probablement mettre plus en valeur les liens vers les bourses et financements existants pour aller au Brésil (une information importante pour les étudiants et chercheurs). Ce site est en cours de réalisation (work in progress). Il pourra donc être transformé/modifié selon les suggestions. Toutefois, il a été rappelé que le concepteur et les futurs gestionnaires du site ne sont pas des professionnels. Ce sont tous des bénévoles qui ont d’autres activités professionnelles parallèles. Il nous faudra tenir compte de cette limite.

Les membres du GRIB auront à court terme la possibilité de gérer eux-mêmes leur espace disciplinaire en y ajoutant directement les informations (mise en ligne décentralisée). Pour ce faire, il faudra réaliser une séance formation pour l’apprentissage du module de gestion « Joomla ». Aucune date n’est spécifiée, car nous attendons de consolider dans un premier temps l’équipe de travail (il nous manque encore des responsables disciplinaires). Mais cette formation aura probablement lieu, pour des raisons d’ordre pratique, avant l’un des séminaires mensuels du GRIB. Avant cette formation, la mise en ligne sera assurée par Guillaume Leturcq, David Lemée et Frédéric Louault. Les autres membres leur enverront leurs informations et travaux à mettre sur le site (directement ou via l’adresse mail du GRIB).

Le site sera présenté d’ici peu à travers les listes de diffusion et une communication spécifique sera réalisée. Toute critique est la bienvenue pour m’amélioration du site.

 

Activités du semestre

-          La conférence inaugurale : Pour cette conférence nous pensons réaliser une présentation du GRIB autour d’un pot de bienvenue avec en activité scientifique la présence d’un professeur. Un professeur référent sur le Brésil est souhaité. Plusieurs noms ont été évoqués, et quelques pistes ont été avancées. L’idée initiale était d’inviter le géographe/urbaniste Michel Rochefort. Mais cette possibilité est loin d’être confirmée. D’autres noms sont à l’étude. Le lieu de cette conférence inaugurale n’a pas pu encore être décidé même si une préférence existante quant à la Maison de l’Amérique Latine. L’autre idée serait l’IHEAL (accord de principe du directeur) ou l’EHESS, si nécessaire et selon la disposition. La date retenue pour cette conférence inaugurale est le 14 octobre à 18h30. Il faut maintenant conclure le choix du professeur et sa venue puis penser à une bonne campagne de communication autour de l’événement.

-          Séminaires : Les autres activités du semestre se résument à l’organisation de séminaires mensuels disciplinaires. Ces séminaires seraient l’occasion pour des doctorants, jeunes docteurs ou chercheurs de présenter leurs travaux. La formule pour le choix de l’intervenant n’est pas complètement décidée et fixe, mais nous semblons nous orienter vers ce principe : un appel à conférence d’une demi-page pour les personnes intéressées, jusqu'à une date limite avant le séminaire du GRIB. Un ou deux projets seraient alors retenus pour le séminaire. Il serait ensuite demandé un petit papier pour le ou les intervenants qui seraient envoyés à un discutant. Il ne faudrait pas plus de deux intervenants. Il va falloir que cela se rode et que l’on évalue le fonctionnement. Il faut penser à rester flexible et pouvoir faire évoluer le fonctionnement si nécessaire. Les dates pour les séminaires ont été fixées sachant que les plus lointaines sont encore soumises à confirmation :

o   13 novembre 2008 – 17h : Science Politique

o   11 décembre 2008 – 18h : Économie

o   9 janvier 2009 – 17h : Géographie

o   12 février 2009 – 15h : Sociologie

o   Mars – Musicologie (à confirmer)

-          Journée d’étude interdisciplinaire (JEI) : Le GRIB souhaite organiser à la fin de l’année universitaire une journée d’étude interdisciplinaire qui porterait sur le thème du « comparatisme ». Ce thème n’est évidemment pas définitif et il serait déjà intéressant de penser aux divers problèmes qui se poseront pour la concrétisation de ce projet.

 

Communication et diffusion

-          Le premier segment de communication est le site internet qui est maintenant en ligne et officiellement ouvert (chaque membre est appelé à présenter individuellement le site à ses contacts). Il va nous servir à communiquer sur les événements du GRIB et à officialiser les dates et lieux des événements organisés par le GRIB. Le site internet est un élément essentiel qui devra principalement être actualisé pour sa bonne tenue et sa crédibilité. Un mail de présentation et d’officialisation du site internet sera fait d’ici quelques jours à travers le mail du GRIB.

 

-          La conférence inaugurale qui aura lieu dans moins d’un mois va devoir elle aussi être présentée sur ce site. Cette première manifestation est importante pour faire connaître le GRIB et faire preuve de crédibilité. La communication par internet est le moyen le plus efficace (listes de diffusion). Frédéric propose aussi de faire quelques affiches et de les placarder dans divers lieux de la recherche parisienne (IHEAL, Science Politique, EHESS, etc.).

 

-          La communication pour le GRIB doit s’organiser principalement à travers les listes de diffusion auxquelles nous avons accès et auprès desquelles nous sommes recensés. Il n’est pas difficile de créer un mail modèle qui soit ensuite utilisé par les divers membres du GRIB pour faire suivre dans les listes de diffusion qu’ils connaissent. Déjà, la liste de diffusion du GRIB sera utilisée pour faire connaître les deux récents événements, puis ensuite les séminaires.

 

-          Nos partenaires seront aussi un moyen de communication quant à nos avancées et donc la séance inaugurale de mi-octobre. Nous allons entrer en contact avec Confins pour qu’il présente le site puis la conférence. L’Opalc devrait annoncer l’ouverture du site internet dans la semaine.

 

-          Comme nous l’avons déjà souligné, les informations que vous souhaitez mettre en ligne seront dans un premier temps lancées sur le site par le biais de D. Lemée, F. Louault et G. Leturcq, car eux seuls ont pour l’instant accès au back-office du site internet. N’hésitez pas à nous envoyer des « événements », des parutions, des articles, … Nous mettrons cela en ligne au plus vite.

Bilan par discipline

Nous annonçons la présence de huit disciplines dans le GRIB et pour l’instant seulement cinq sont actives. Nous avons de présent et d’actif : géographie, science politique/droit, sociologie et économie. Il nous manque des membres en ce qui concerne l’anthropologie, l’histoire et la littérature/civilisation.

Deux disciplines ont jusqu'à maintenant proposé un document pour le site internet du GRIB. Les trois autres disciplines actives devraient d’ici peu donner un papier pour être mis en ligne.

Ce texte de présentation de la discipline pour le site internet se veut organisé et concis, mais il y a une totale liberté d’écriture et de présentation. Chaque groupe de responsables peut modeler sa rubrique comme il le souhaite (dans la limite des possibilités que nous offre le site : règle des trois clics, etc.) : présentation des enjeux de la discipline, références, bilan des recherches, etc.

 

Partenaires et Projets

Les partenaires officiels du GRIB pour l’instant sont : l’OPALC, la revue Confins et le REFEB. Ces partenaires nous accompagnent depuis le début quasiment et nous allons d’ici peu les solliciter pour qu’ils présentent les actualités du GRIB. Nous allons tenter de trouver d’autres partenaires souhaitant s’associer à notre démarche. Tout ceci n’est évidemment qu’officieux et il s’agit seulement d’un échange de bons procédés pour l’échange d’informations et de communications communes. Nous allons entrer en contact avec le CRBC par l’intermédiaire de Luis et du projet DURAMAZ par l’intermédiaire d’Évelyne, qui en est membre.

 

Deux projets de demande de subvention ont été envoyés.

-          Le premier entre dans le cadre de l’année de la France au Brésil en 2009. Ce projet à été envoyé au centre Cultures-France. Il a pour objectif la présentation du GRIB au Brésil dans diverses universités. Il faut profiter du contexte qui nous semble favorable, notamment au Brésil pour nous développer et faire parler de nous.

-          Le second fut envoyé à l’Institut Des Amériques (IDA) pour le financement de nos activités régulières (séminaires et journée d’étude de fin d’année). La question de la transformation du GRIB en association loi 1901 a été de nouveau évoquée, dans la perspective d’octrois de subventions. La création du GRIB en association avait été dans un premier temps écartée, notamment dans l’attente de voir évoluer la coopération avec une autre association : l’ARBRE.

 

Le partenariat avec l’Arbre a d’ailleurs été évoqué. La présidente de cette association n’a finalement pas participé à la réunion. Nous n’avons donc pas pu préciser le cadre de la coopération entre ces deux groupes. Le GRIB souhaite toujours travailler en étroite collaboration avec l’ARBRE, en organisant des manifestations en commun, et en développant des activités complémentaires et pas concurrentes. Les membres de l’ARBRE sont invités à participer aux activités du GRIB. Néanmoins, il a été décidé que le GRIB garderait une organisation autonome. Dès lors, il va falloir penser sérieusement à nous constituer en tant qu’association pour la pérennisation de notre projet. Il nous faudrait aussi trouver un siège. En ce qui concerne les statuts et le secrétariat, il semble que cela est jouable. Une forte majorité des présents est pour la constitution d’une association. Il faudra que ce sujet reste dans les principales préoccupations des prochains échanges entre les membres du GRIB.

Une idée de publication autour de nos séminaires ou de la journée d’étude a été proposée. Ce projet est important et il faut voir sa viabilité. Cela reste une idée en suspend qu’il ne faudrait pas omettre, mais qui reste très complexe à mettre en place. Il a été rappelé que nous devons dans un premier temps travailler sur la stabilisation du GRIB et privilégier la qualité des activités, sans chercher à se développer trop rapidement.

Penser à d’autres formes de financement qui seraient viable (initiatives étudiantes, etc.). Ne pas hésiter à nous faire part de vos idées. Le projet déposé auprès de l’IDA vous sera envoyé d’ici peu.

 

À bientôt pour la première séance du GRIB le 14 octobre à Paris.

Merci à vous !