Séminaire sur la certification des biocarburants

Dans le cadre du Séminaire Doctorant organisé par l'Ecole Doctorale de l'IEP de Paris, Emilie Pons (Sciences-Po-GEM) fera une présentation sur "La certification comme outil de régulation environnementale: l'impact de la Directive sur les énergies renouvelables (EnR) sur les producteurs brésiliens".

 

Le séminaire aura lieu le 5 janvier 2009, de 17h30 à 19h, à la salle de réunion de l'Ecole Doctorale (3eme étage) située au 199 boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS

Résumé de la présentation

À l’heure où l’Europe est en train de se doter d’une série de directives  visant à lutter contre le réchauffement climatique (Cf. les quatre directives du Paquet Energie-Climat), les travaux présentés dans le cadre de ce séminaire ont pour objectif de mesurer les effets économiques d’une certification « durable » des biocarburants.  Au regard des critères proposés par la Commission Européenne dans sa Directive sur les énergies renouvelables (réduction des gaz à effet de serre et non production des matières premières sur des zones protégées ou des puits de carbone), cette présentation visera plus particulièrement à analyser et expliquer les effets de cette certification « durable » sur les producteurs brésiliens. En effet, alors que 30% des exportations d’éthanol du Brésil sont actuellement destinées au marché européen, la perte de ce marché du fait de la contrainte environnementale ne serait pas sans conséquences pour les producteurs. Dans quelle mesure ces derniers seront ils capables de dépasser cette nouvelle contrainte environnementale est dont une question fondamentale.