2e Assemblée Générale du GRIB - CR - 13 mars 2009
GRIB - Réunions


• Les présents lors de l’Assemblée Générale :

-    Guillaume LETURCQ, Vice-président
-    Evelyne GAUCHÉ, Membre
-    Nicole De PAULA DOMINGOS, Membre
-    Bruno MUXAGATO, Membre
-    Etienne SAUTHIER, Membre
-    Savio AUGUSTO MIELE, Membre
-    Tarcila VILAS BOAS REIS, Membre
-    Tiago CRIPA ALVIM, Membre
-    Anne Sophie ALSIF, Membre
-    Elodie BRUN, Membre
-    Teresa MARQUES, Membre


• Ordre du jour :

-    Présentation des nouveaux membres du GRIB. Précisions sur les fonctions des membres.
-    Présentation de l'Association GRIB (officiellement enregistrée en décembre 2008). Quels enjeux ?
-    Développement financier de l'association. Comment récolter des fonds? Quelle gestion ?
-    Les nouveaux partenariats institutionnels du GRIB (Ambassade du Brésil, APEB, etc.). Quelles collaborations?
-    La journée d'étude interdisciplinaire (JEI) de juin 2009: élaboration du programme, choix des intervenants
-    Gestion et orientations du site web (mise en ligne, contenu, organisation)
-    Questions diverses

 

Après avoir constaté le quorum, M. LETURCQ, vice-président de l’association GRIB, ouvre la séance à 17h15.

 

• Discussions sur l’ordre du jour :

-    Présentation des membres présents en réalisant un tour de table où chacun donne son nom, sa discipline et son université. Le Vice-président présente ensuite le GRIB à travers : un historique du groupe ; l’explication de la création du GRIB en association loi 1901 ; la présentation des membres  non présents ; un rappel des objectifs du GRIB ; un rappel des activités déjà réalisées ; une présentation de l’organisation du travail au sein du groupe ; une présentation des séminaires mensuels et de la plate forme internet (objectifs et utilisation) ; une ouverture vers les projets du GRIB.

-    Présentation de l’association GRIB : composition, évolution, statuts, premières structures financières. L’association n’a pas encore de cotisation pour ces membres. Une cotisation symbolique (5 euros) pourrait toutefois être mise en place par la suite pour formaliser les adhésions.

-    Le développement financier est ensuite abordé par le vice-président. Pour l’instant l’aspect financier tient surtout à la recherche de financements pour le fonctionnement du GRIB. Les premiers financements du groupe devraient intervenir pour une utilisation prochaine dans le cadre de la Journée d’Etude Interdisciplinaire (financement de l’Institut des Amériques / Pôle Ouest). Une proposition de demande de financement est faite par Anne Sophie ALSIF.

-    Les partenaires du GRIB sont actuellement au nombre de quatre. En plus des trois partenaires initiaux que compte le GRIB (à savoir l’OPALC, le REFEB et Confins), l’Association des Chercheurs et Etudiants Brésiliens en France (APEB) fait maintenant partie de nos partenaires privilégiés. Les contacts avec cette association ont été faits par l’intermédiaire de l’Ambassade du Brésil en France. Le partenariat est en phase de concrétisation. Le GRIB a d’ailleurs été invité à participer au prochain colloque organisé par l’APEB en avril 2009 (le samedi 18 avril à 10h, à la Maison du Brésil). Nos liens avec les partenaires consistent pour l’instant à l’échange d’informations et de contacts et au développement de réseaux. Ces partenaires auront une place pour une présentation lors de la prochaine journée d’étude interdisciplinaire.

-    La Journée d’Etude Interdisciplinaire (JEI) du GRIB : le vice-président fait une relecture du texte de présentation de cette JEI préparée en amont de cette assemblée générale (cf : Annexe 1). Une explication de certains points est faite et une discussion s’engage sur le choix d’une date. Après une prise d’information et une discussion, le choix est fait de repousser cette JEI. La JEI n’aura pas lieu au mois de juin (date initialement prévue) mais au mois de septembre ou d’octobre 2009. Les calendriers de la plupart des personnes et des groupes de recherche (ainsi que les calendriers universitaires) se prêtent mieux à la réalisation de ce type de journée en début de semestre d’automne. Le jour de la semaine qui semble généralement le plus favorable pour tout le monde est le vendredi. Le format des contributions (résumés, articles en version écrite, temps de présentation) n’a pas fait l’objet de discussions. La discussion s’est ensuite orientée vers les 3 thèmes exposés et les disciplines à faire échanger à travers ces thèmes. Il a été décidé qu’il faudrait clarifier ces thèmes et continuer à réfléchir à leur présentation et à l’intégration des diverses disciplines dans l’interdisciplinarité affichée par le groupe. Les avancées sur la JEI seront soumises par courrier électronique aux membres du GRIB et une date devrait être choisie le plus rapidement possible pour mettre sur pied le processus nécessaire à la réalisation de cet événement.

-    Concernant la gestion et l’orientation du site internet, il a été demandé aux nouveaux membres des nouvelles disciplines de réaliser un texte de présentation comparable à ceux déjà en ligne sur le site internet afin de présenter leur discipline et les liens avec le Brésil. Il a aussi été demandé aux membres présents de relayer les informations qui leur parviennent dans leurs disciplines concernant le Brésil et d’alimenter le plus régulièrement possible le site internet du GRIB. L’annuaire des chercheurs devrait dans l’idéal être monté dans environ un mois, mais le délai n’est pas encore certain (service « sous-traité »). Une demande d’informations concernant les prochains évènements dans les disciplines a été faite. Une proposition a été largement acceptée par les membres présents concernant la réalisation d’une mini formation concernant la plateforme internet du site internet administratif du GRIB. La date n’a pas été choisie mais l’idée est de la mettre en place dans les prochains mois (avant les vacances de juillet).

-    Questions diverses :
o    Evelyne GAUCHE propose dans le cadre du développement du GRIB d’entrer en contact avec des chercheurs de son université (Tours) concernant une discipline « Aménagement ». Elle va présenter nos travaux et sonder leur intérêt.
o    Le prochain séminaire de prévu est pour le 26 mars, en sociologie. En ce qui concerne la suite, Bruno Muxagato se propose de réaliser des contacts pour monter le séminaire mensuel suivant, en Relations Internationales. Il propose d’entrer en contact avec Stéphane Monclaire ou Alain Rouquié.
o    Certaines prochaines décisions du GRIB pourraient se prendre après vote électronique (démarche consultative auprès des membres). Il s’agit de faire avancer certains points sans nécessairement réaliser des réunions. Cette proposition a été acceptée par les membres présents.



L’ordre du jour étant épuisé, le vice-président lève la séance à 18h30.

Par le vice-président de l’association : Guillaume LETURCQ
Paris, le 14 mars 2009