Call for Paper : revue Hommes & Migrations : dossier Migrations et interculturalité au Brésil et en France, FERME/FECHADO
Informations pratiques - Appels à communication

 

La revue Hommes & Migrations lance un appel à publication dans le cadre de son dossier : Migrations et interculturalité au Brésil et en France.

Pour plus d'informations, lisez ci-dessous les divers détails.

 

--------------------------------

APPEL A CONTRIBUTION


A l’occasion de l’année de la France au Brésil en 2009, la revue Hommes & Migrations consacre un dossier au thème : Migrations et interculturalité au Brésil et en France. Numéro coordonné par Abdelhafid Hammouche, sociologue à l’université de Lumière Lyon 2 et au laboratoire MoDyS, CNRS

L’histoire des rapports franco-brésiliens est riche d’échanges et de migrations croisés. En témoignent de multiples productions culturelles et les migrations de Brésiliens venus à différentes époques et dans des conjonctures politiques plus ou moins difficiles ou celles de Français partis à la recherche de nouveaux horizons sans oublier les intellectuels dont le nom est rattaché à ce pays comme Claude Lévi-Strauss, Fernand Braudel ou Roger Bastide. Aujourd’hui, pays « émergeant » connaissant de grands bouleversements sociaux et économiques depuis les années 1980 et la fin de la dictature, le Brésil reste un pays d’émigration mais est devenu également pays d’immigration. Le contexte français est tout autre, avec notamment des crispations autour de questions sur l’immigration clandestine et les débats relatifs aux dites banlieues. L’année de la France au Brésil en 2009 s’offre comme une opportunité de faire lê point dans une perspective comparative sur les recherches relatives aux migrations et à l’interculturalité dans les deux pays. Ce dossier devrait permettre de questionner comment dans les différents domaines de recherche portant sur ces thèmes, les méthodes et leurs résultats peuvent s'influencer réciproquement et éclairer des paramètres ou des dimensions explicatives des réalités de ces deux sociétés qui se sont construites sur des modèles historiques très différents. Ces multiples influences enchevêtrées passent sans doute par diverses modalités de collaboration entre chercheurs et se traduisent par des « déplacements » théoriques et méthodologiques qu’il conviendrait de faire ressortir. Les articles proposés devront dans la mesure du possible favoriser cette approche comparative en traitant de la situation d’un ou des deux pays sur les thèmes qu’on donne ci-dessous à titre indicatif :

 

- Migrations et urbanités pour questionner les migrations internes du Brésil et analyser les transformations des régions de l’intérieur comme le Mato Grosso et l’expansion urbaine qu’a connues lê pays ou les situations urbaines françaises lorsqu’elles sont indexées d’une manière ou d’une autre aux situations migratoires.

 

- Migrations internationales pour éclairer les évolutions récentes à partir du Brésil, notamment en direction des USA et de l’Europe, et les changements de flux mais aussi lês modifications de type de migrations (avec sans doute plus de « retours » liés au durcissement dês législations et à l’essor économique du Brésil). Il serait sans doute aussi éclairant de questionner les dynamiques migratoires et les mouvements avec les pays voisins, ou avec ceux qui ont participé depuis plus longtemps au peuplement brésilien comme les pays du Proche-Orient ou comme le Japon. On peut s’interroger parallèlement sur les évolutions françaises relativement aux rapports avec les anciennes colonies, à de nouveaux types d’immigrants ou de nouvelles destinations des Français.

 

- Interculturalité et reconnaissances pour analyser la mise en débat des rapports aux migrants et leurs enfants dans la société française et/ou les mettre en parallèle avec lês débats au Brésil où ces sujets sont le plus souvent abordés sous le prisme du métissage alors que les questions relatives aux identités amérindiennes ou au racisme connaissent un regain d’actualité et font l’objet de nouvelles politiques sociales. On pourra également se pencher sur la situation dans les deux pays par rapport aux migrations intellectuelles ou les processus de reconnaissance sociale des altérités ou la valorisation institutionnelle (avec les Musées ou autres institutions dédiées à la mémoire, à l’histoire des migrations).

 

Ce numéro sera conçu et réalisé en partenariat avec plusieurs institutions et chercheurs, brésiliens et français (Centre de Recherche sur le Brésil Contemporain de l’EHESS – CRBC/EHESS, Musée
National de Rio de Janeiro, Université Fédérale du Ceara - Fortaleza, Mémorial des Immigrants à São Paulo). La parution de ce numéro sera associée à des manifestations au Brésil comme une conférence ou une table ronde à Sao-Paulo.
Envoi des propositions d’articles avec la présentation d’une page (2500 signes) avant le 30 avril 2009 aux adresses suivantes :


Abdelhafid.hammouch e@univ-lyon2. fr

marie.poinsot@ histoire- immigration. fr


Le comité de rédaction rendra sa décision au cours du mois de mai.

Rendu des articles : 14 août 2009 - une dizaine de textes sera retenue à partir de plusieurs critères (pertinence avec le thème du dossier, contenu scientifique, équilibre entre France et Brésil).


Hommes & Migrations, revue bimestrielle de sciences sociales éditée par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, diffuse depuis plus de quarante ans des connaissances sur les migrations em France et dans le monde. Sa mission : interpeller les publics sur les grands enjeux contemporains liés à la diversité culturelle, l’intégration, la citoyenneté, l’altérité, lês migrations internationales…

Elle est disponible en librairie, à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, dans 150 points de vente en France et sur commande.

Son site internet (en chantier) pour complément d’information : www.hommes-et-migrations.fr