Réunion GRIB - CR - 19 Juin 2009
GRIB - Réunions
Compte Rendu de la réunion GRIB - 19/06/2009


• Les présents lors de la réunion :

-    Frédéric LOUAULT, Président
-    Guillaume LETURCQ, Vice-président
-    Evelyne GAUCHÉ, Membre
-    Teresa MARQUES, Membre
-    Uenia BAUMGARTNER, Membre


• Ordre du jour :

-    Rapide bilan des activités réalisées
-    Point sur les adhésions/inscriptions
-    Point sur les financements (dont projets AFD & IDA)
-    Préparation du calendrier des séminaires pour 2009/2010
-    Élaboration du programme de la Journée d'Étude Interdisciplinaire du GRIB (octobre 2009)
-    Projet de journée d'étude sur "Le droit brésilien" (janvier 2010)
-    Projet de publication des "Cahiers du GRIB"


• DISCUSSIONS SUR L’ORDRE DU JOUR :

 

-    Rapide bilan des activités réalisées en 2008/2009 :

Première activité : inauguration avec I. Sachs et le cocktail d’ouverture du GRIB ; puis tenue de six séminaires de recherche (Science Politique, Économie, Géographie, Sociologie, Science Politique et Géographie). Discussion pour régler quelques problèmes d’organisation (salles) en vue des manifestations de l’année prochaine. Les séminaires de recherche ont une audience croissante. Le dernier de l’année (vendredi 19 juin 2009) a fait salle comble, avec une trentaine de participants. C’est un signe encourageant pour l’année prochaine.

Le GRIB est officiellement devenu une association Loi 1901 en janvier 2009. Depuis cette date les démarches administratives diverses avancent. La composition du bureau sera toutefois à revoir. Les personnes intéressées pour intégrer le bureau du GRIB sont bienvenues.

En ce qui concerne les partenariats du GRIB, le contact avec l’APEB (Association d’étudiants et chercheurs brésiliens en France) s’est confirmé. Les échanges entre ces deux institutions sont très fructueux. Le GRIB a été invité en avril au colloque commémorant les 25 ans de l’APEB. Guillaume Leturcq a pu y présenter le GRIB lors d’une table-ronde sur la coopération scientifique franco-brésilienne. Par ailleurs, un accord a été passé entre l’APEB et le GRIB pour l’organisation de conférences conjointes à partir de septembre 2009. Ces conférences APEB/GRIB pourraient se dérouler à la Maison du Brésil.


-    Point sur les adhésions/inscriptions :

Le GRIB a accueilli ses premières adhésions officielles. Il a été rappelé que le coût de la cotisation est fixé à 10 euros (ou 5 euros pour els étudiants et doctorants non financés, ainsi que pour les docteurs sans postes et chercheurs d’emploi). Les membres du bureau sont inscrits de fait (ils doivent toutefois s’acquitter comme les autres de leur cotisation). Pour ceux qui n’ont pas encore cotisé, cela peut être fait durant l’été (par envoi au trésorier David Lemée) ou devra être fait à la rentrée universitaire, en septembre 2009. La somme des cotisations servira à financer les coûts de création et gestion de l’association (assurances, frais bancaires, hébergement du site web, etc.).
 

-    Point sur les financements (dont projets IRD & IDA) :

Présentation de la demande de financement proposé par Anne Sophie. C’est un financement de l’Agence Française de Développement, qui demande pas mal d’informations sur le GRIB et ses membres. Le dossier doit être béton… Nous solliciterons probablement les membres pour compléter les diverses informations demandées. Un point sera fait d’ici peu par mail auprès de tous les membres, expliquant les besoins pour le financement et leur demandant de compléter les informations. Le dossier sera constitué dans le courant du mois de juillet… Si quelqu’un est prêt à donner un coup de main, ce ne sera pas de refus !

Par ailleurs, le GRIB a reçu un financement de 500 euros, par l’IDA Ouest, pour l’organisation de la Journée d’Etude Interdisciplinaire prévue fin octobre 2009.


-    Préparation du calendrier des séminaires de recherche pour 2009/2010 :

L’Assemblée générale annuelle du GRIB aura lieu à l’IHEAL le vendredi 25 septembre 2009 (de 17h à 19h).

Les manifestations scientifiques reprendront le vendredi 23 octobre avec la Journée d’Étude Interdisciplinaire (JEI). Pendant l’année 2009/2010, les travaux du GRIB s’axeront autour d’une réflexion centrale sur les méthodes de recherche et le travail de terrain.  

Les conférences en co-organisation avec l’APEB auront lieu tous les mois à partir de septembre 2009. Un étudiant français ou brésilien présentera son thème de recherche et ses spécificités pour le cas brésilien. Ces conférences auront probablement lieux à la Maison du Brésil, à la Cité Internationale de Paris (14e).

Ensuite s’enchaîneront les séminaires de recherche du GRIB. Pour ces derniers une nouvelle formule a été pensée. Ces séminaires auront lieu tous les deux mois (et non plus tous les mois). Par ailleurs, il n’y aura plus un mais deux intervenants par séminaire. Un regard croisé sera présenté sur un sujet par deux intervenants de deux disciplines différentes. Les intervenants partageront notamment les difficultés de recherche liées à leurs expériences de terrain. Ainsi, l’interdisciplinarité sera renforcée et les séminaires pourront échanger différents regards sur un même thème. Ces séminaires auront également une dimension plus méthodologique. Pour permettre une meilleure discussion avec l’auditoire, les intervenants enverront au préalable un texte écrit de deux pages présentant leur intervention. Les textes seront mis en ligne sur le site web du GRIB une semaine avant chaque séminaire.  L’ordre de passage des diverses disciplines et les thèmes sont encore à définir.


-    La Journée d'Étude Interdisciplinaire du GRIB (octobre 2009) :

Une date a été choisie pour la 1e JEI du GRIB : le vendredi 23 octobre 2009. Nous avons trouvé un financement qui va nous permettre de communiquer et organiser cet événement (notamment un buffet le midi). La thématique a sensiblement évolué pour diverses raisons. Cette JEI aura lieu à Paris (IHEAL – salle A, Sciences Po – salle Goguel, Maison de l’Amérique latine – salle des conférences ?).

La JEI s’organisera autour du thème général « Terrains brésiliens. Echanges disciplinaires ». Derrière ce thème l’objectif est de réaliser une JEI plus méthodologique et pratique, en confrontant les expériences de recherche et approches des diverses disciplines appliquées au Brésil.

Ainsi, il serait intéressant autour de trois grands axes comme par exemple: Espace, Temps, Acteurs. Pour chaque thème, des intervenants de plusieurs disciplines présenteraient chacun leur manière de travailler, les méthodes utilisées et les précautions propres à une recherche sur le Brésil. A la fin de chaque session, une discussion collective devra permettre de réfléchir à d’éventuels emprunts et échanges disciplinaires (par exemple, comment mieux utiliser les méthodes de géographie dans les études de science politique).

Pour travailler autour de ce thème, un article particulièrement intéressant pourrait servir de point de départ: Christophe Brochier, « Enjeux théoriques et pratiques des méthodes empiriques dans la sociologie du brésil contemporain ». Cet article est en accès libre sur le lien suivant : http://www.iheal.univ-paris3.fr/IMG/CAL/cal42-dossier3.pdf.

L’organisation de la journée resterait comme initialement prévu, avec des interventions limitées à 20 minutes. Il y aurait trois tables rondes de trois intervenants chacune, avec des présidents de tables pour introduire la discussion et lancer les débats. Les 9 intervenants seraient choisis par les disciplines, dans délai assez court (1 mois) pour pouvoir monter le programme et communiquer autour de la JEI dès la rentrée de septembre.


-    Projet de journée d'étude sur "Le droit brésilien" (décembre 2009) :

Le projet lancé par Vincent Souty et Marie Rota, actuellement au Brésil, a déjà de bonnes pistes de réflexion (cf. document de travail envoyé aux membres dans un mail précédent). Vincent se propose de le monter. Ce serait idéal pour la fin du mois de janvier 2010. Les membres du GRIB l’aideront pour la réalisation. Par ailleurs, cette journée d’étude pourrait être organisée en partenariat avec l’APEB (dont le Président, Paulo Burnier da Silveira, est lui-même juriste). Il faut penser à un lieu possible pour cette journée d’étude.


-    Projet de publication des "Cahiers du GRIB" :

Cette idée d’une publication pour synthétiser et diffuser les travaux du GRIB a également été évoquée par Vincent Souty. Là encore, un document de travail avait été envoyé par mail il y a quelques semaines. Ce document élaboré par Vincent amène beaucoup de questions : quel type de publication (papier et/ou électronique), quelle diffusion, un comité de lecture, ISBN, quel financement, etc. Mais l’idée est très intéressante et pourrait voir le jour idéalement après la JEI, pour valoriser cette journée (publication des textes présentés).


-    Questions diverses :
o    Il serait bien de donner des reçus pour les cotisations …
o    Un certificat de participation pour les intervenants lors des séminaires peut être réalisé, il devrait probablement être systématique et rétroactif.
o    Le GRIB peut continuer à s’ouvrir vers d’autres disciplines, par exemple l’archéologie. Mais il faut trouver des personnes susceptibles de s’investir.

 
L’Assemblée Générale du GRIB aura lieu le 25 septembre 2009, à 17h. Nous comptons sur la présence des membres du GRIB…




Paris, le 21 juin 2009