Appel à propositions "Terrains brésiliens" (Journée d'Etude), FERME/FECHADO


La journée d’étude interdisciplinaire du GRIB aura lieu le vendredi 30 octobre 2009 de 9h à 17h30 à la Maison de l’Amérique latine (Paris). Cette journée d’étude intitulée « Terrains brésiliens. Échanges d’expériences » aura pour thème central les méthodes des sciences sociales appliquées à l’étude du Brésil.

Elle est organisée avec le soutien financier de l'Institut des Amériques - Ouest (IdA), en partenariat avec l'Observatoire politique de l'Amérique latine (OPALC) et l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine (IHEAL).

Les participants à cette journée seront des doctorants et chercheurs de plusieurs disciplines réalisant ou ayant réalisé des recherches empiriques sur le Brésil. Les discutants des tables rondes seront des chercheurs confirmés spécialistes du Brésil.

Les intervenants seront incités à présenter les approches méthodologiques qu’ils ont mobilisées pour effectuer leurs recherches de terrain au Brésil. Ils expliqueront comment ils ont appliqué la démarche retenue à leur terrain d’étude (difficultés rencontrées, précautions, bricolages, etc.). Une attention particulière sera donnée aux conditions de recueil et de traitement des données. Ils montreront enfin comment les méthodes de recherche développées dans leurs disciplines respectives sont susceptibles d’inspirer les réflexions pour d’autres disciplines.

La journée se divisera en trois phases. La matinée sera consacrée à une première table ronde lors de laquelle seront examinées les interactions entre les chercheurs, les acteurs et leur environnement. Y seront privilégiées des approches qualitatives telles que les entretiens ou l’observation. L’après midi auront lieu deux autres tables rondes. L’une portera sur le recueil et l’usage de sources écrites. L’autre permettra de réfléchir à l’intégration des notions d’espace et de territoire aux analyses de sciences sociales.

 

Axe n°1 : Chercheurs, acteurs, environnement : quelle proximité ?

Thèmes : Accès au terrain (milieux "difficiles"), approche des acteurs, stratégies d’entretiens, récits biographiques, observation ethnographique, observation participante.

 

Axe n°2 : Territoires et échelles d’analyse.

Thèmes : Cartographie-télédétection-SIG, analyses multi-niveaux, comparaisons spatiales, etc.

 

Axe n°3 : Recueil et analyse de données écrites.

Thèmes : Travail sur archives, données juridiques/politiques, données socio-économiques, etc.

 

Si vous désirez intervenir lors de cette journée d’étude, merci de prendre connaissance des normes suivantes et de faire parvenir votre proposition par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (en indiquant la table-ronde à laquelle vous voulez participer).

 

Attention. Date limite d’envoi des propositions : dimanche 6 septembre 2009.

 

  • Pour intervenir lors de cette journée d’étude, vous devez envoyer une proposition de titre, un résumé de la présentation (1.500 signes espaces compris) et une brève présentation biographique avant le dimanche 6 septembre 2009.
  • La présentation doit privilégier une approche méthodologique et s’appuyer sur une recherche de terrain effectuée au Brésil. L’intervenant(e) présentera sa démarche de travail (en lien avec le sujet et le terrain) et tentera d’ouvrir des pistes vers d’autres disciplines (inspirations, etc.).
  • La présentation peut parfaitement être faite en binôme, pour donner une dimension comparative (comment deux chercheurs utilisent une même approche méthodologique).
  • Le résultat de l’appel à proposition sera publié le 15 septembre 2009 sur le site web du GRIB (www.gribresil.org). Les personnes ayant envoyé une proposition seront également informées  du résultat de la sélection par courrier électronique.
  • Pour permettre aux discutants de préparer leurs commentaires, les textes qui seront présentés devront être envoyés au plus tard le 20 octobre 2009 (25 à 30.000 signes espaces compris) à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Les intervenants (ou binômes) disposeront de 20 minutes lors de la journée d’étude du 30 octobre 2009 pour présenter leur travail.
  • Les textes seront ensuite publiés dans le premier numéro des Cahiers du GRIB (publication en ligne).

 

Comité scientifique:

 

  - Christophe Brochier (Université de Paris 8)
  - Georges Couffignal (IHEAL, Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) 
  - Olivier Dabène (OPALC, Sciences Po)
  - Camille Goirand (CERAPS, Universisté de Lille 2)
  - François Laurent (GREGUM, Université du Maine)
  - Ignacy Sachs (Centre de Recherche sur le Brésil Contemporain, EHESS)
  - Hervé Théry (IHEAL & USP - Chaire Pierre Monbeig) 
  - Laurent Vidal (Université de La Rochelle)

Organisation:

  - Guillaume Leturcq (GREGUM, Université du Maine)
  - Frédéric Louault (IHEAL, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle).