OLIVEIRA Eduardo, 2009, A francesa história do Brasil
Publications - Ouvrages
Mercredi, 02 Septembre 2009 14:49

Eduardo de Olivieira, 2009, A francesa história do Brasil, Rio de Janeiro : Multyple.

Devisant le long de la Grande Plage de Biarritz et contemplant l’architecture typiquement Art Déco du Casino, Eduardo de Oliveira remarqua la similitude avec celle de certain édifice brésilien… Est-ce là que lui vint l’idée de cet étonnant ouvrage? On peut se plaire à penser que c’est, face à l’océan, qu’il en parla pour la première fois en France. Symbolique du voyage entrepris par les premiers aventuriers français à la rencontre de sa terre natale.
Et il s’agit bien d’aventure! Le journaliste qu’il est dans l’âme a fait là œuvre titanesque. Reparti au Brésil, après un passage au Portugal, sur les traces tangibles de ses origines familiales, retraçant le chemin d’un destin national, il se lança dans les recherches. Une enquête fouillée, sur un sujet d’actualité. Car après l’année du Brésil en France se profilait l’horizon de l’année de la France au Brésil.
Mais du projet d’écrire un simple article sur le sujet, son travail rigoureux d’investigation le porta si loin et il trouva tant de matière, que peu à peu s’imposa l’envie d’en faire un livre: « A francesa Historia do Brasil ». Traduirait-on par « Une Histoire française du Brésil »? Le titre intrigue. Comment, à l’histoire du Brésil, peut-on accoler le qualificatif « française ». En fait, la France fut présente dès les premiers temps de la découverte, et du XVIe siècle à nos jours n’a cessé de l’être. Mais le propos d’Eduardo de Oliveira était de montrer que, loin d’être diffuse, cette participation à la constitution de la future nation avait été plus importante et plus durable qu’on avait bien voulu le laisser voir.
De fait il n’eut de cesse d’aller explorer les placards de l’Histoire pour mettre à jour les éléments, des connus aux plus obscurs, de cette présence française.
Personnages célèbres ou non, idéaux, philosophie, mouvements politiques, représentations artistiques, architecturales, musique, langage etc. tout un ensemble de composants donnent relief à ce rôle positif ou moins de la France, qui, par tradition, a véhiculé au cours des siècles sa langue et ses valeurs idéologiques et culturelles à travers le monde, l’Ancien et le Nouveau. Mais avec combien de batailles gagnées ou perdues!
A travers ce prisme se révèle une autre vision du Brésil. L’auteur rétablit quelques vérités, donne des éclairages nouveaux, pointe certains détails, étonne et amuse parfois. Mais il analyse l’histoire en sociologue. De l’Europe colonisatrice à inspiratrice, il évoque non seulement le rôle d’hommes, français, mais les influences apportées par les Natifs. Regards croisés sur cette terre du bois rouge, tant convoité, le pau brasil. Puis plus tard synthèse des mélanges, interpénétration des cultures. L’espagnol a utilisé un drôle de mot « afrancesamiento » pour traduire cette influence concernant d’autres pays d’Amérique du Sud… Gallomanie ou pas, subsistent ces marques constitutives d’un caractère national.
Et comme une découverte archéologique importante permet de lever des pans d‘inconnu, il nous donne à comprendre les pouvoirs du cœur, l’attachement réciproque de ces deux pays, sa genèse: on découvre ou redécouvre les raisons de l’intérêt de la France pour le Brésil et les traces profondes qu’elle a laissées dans la culture et la société du Brésil aujourd’hui. 
Laura Kergrohen (Journaliste)

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Apresentação:

A Francesa História do Brasil é um livro-reportagem cujas principais fontes são personagens e autores da historiografia nacional e internacional. Através deles, a obra narra passagens significativas sobre a presença e o papel desempenhado pela França e pelos franceses ao longo de cinco séculos de história brasileira. 
A Francesa História do Brasil é um objeto construído entre a profundidade da pesquisa científica e o caráter interpretativo do jornalismo. Pretende, portanto, conciliar ambas as características, sem o ônus da densidade do texto acadêmico (pouco eficiente para atrair a massa de leitores) ou da eventual superficialidade do texto jornalístico (que, não raro, peca pela imprecisão e pela síntese de idéias, muitas vezes inadequada).
A Francesa História do Brasil pretende, igualmente, lançar luz sobre uma área pouco explorada pela pesquisa acadêmica e pelo jornalismo – qual seja a avaliação dos agentes franceses na constituição da cultura nacional. Para tanto, e pretendendo atingir o caráter de originalidade, lança mão de novas propostas sobre fatos e análises da história brasileira. São conceitos formulados de acordo com os períodos históricos em que se inserem e expostos, em ordem cronológica, em cada um dos capítulos. Apresentados aqui de forma resumida, e com os nomes dos respectivos capítulos, são os seguintes:

I. A Guerra do Brasil
O conceito dá nova dimensão à presença no Brasil ao longo dos séculos XVI e XVII. Ao contrário do que estabelece a historiografia tradicional, não houve "breves incursões" francesas no território – mas um conflito generalizado, que durou quase um século e se estendeu ao longo de todo o litoral da então colônia portuguesa.

II. Os canibais da Normandia
Propõe um novo entendimento ao papel desempenhado pelos franceses que, nos séculos XVI e XVII integraram-se às comunidades indígenas, assumindo não apenas suas práticas e saberes – mas uma nova identidade.

III. Os abomináveis princípios franceses
Pretende a uma análise mais aprofundada do real papel desempenhado pelos franceses no estabelecimento de uma mentalidade nacional, especialmente no campo político, em paralelo com o surgimento de uma consciência proto-nacional, a partir do século XVIII, em virtude da difusão das obras iluministas.

IV. A nação-modelo
Aponta para aspectos pouco explorados e dá nova dimensão à influência da França e de franceses na constituição do Estado e sociedade brasileiros, a partir do século XIX.

V. Os parvenus
Observa a manutenção dos padrões franceses nas práticas sociais, bem como o posterior desligamento gradual da cultura e das práticas sociais brasileiras com relação à nação-modelo, no século XX.

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