Retour sur le 1er Séminaire APEB-GRIB
GRIB - Séminaires

Mardi 1er septembre 2009 avait lieu, à la Maison du Brésil, le premier séminaire conjointement organisé par l'APEB-Fr (Association des Chercheurs et Étudiants Brésiliens en France) et le GRIB. Accueillis à la Maison du Brésil, plus de trente personnes ont pu découvrir les recherches en cours de deux conférenciers : Teresa Christina Schneider Marques (UFRGS/Sciences Po) et Marcelo Mattos de Souza (UnB/EHESS).


La première intervention de Teresa Marques portait sur les "Solidarités transnationales et migrations forcées: L’appui des organisations internationales de défense des droits de l’Homme aux réfugiés brésiliens en France (1973-1979)". Son intervention portait sur une partie de sa thèse et son exposé démontrait comment ces organisations internationales sont intervenues, conjointement avec les gouvernements et la société civile, en aide aux réfugiés brésiliens arrivés en France à partir de 1973. L'intervention de Marcelo Mattos abordait le "Parallélisme entre le Parti communiste brésilien et le Parti communiste français ". Il comparait ainsi les évolutions et différences entre les deux partis communistes. 

De nombreuses questions ont permis de faire le lien entre les deux interventions. La soirée s'est terminée par un cocktail "de rentrée". Les deux associations tiennent particulièrement à remercier les personnes présentes ainsi que les deux intervenants.

Nous vous attendons aussi nombreux pour les prochains séminaires, qui ont lieu tous les 15 jours (le mardi) à la Maison du Brésil.
Prochain séminaire, le 15 septembre 2009, à 20h, toujours à la Maison du Brésil à Paris (14e).

Retrouvez ci-dessous des photos de la soirée.