Compte-Rendu 3e Assemblée Générale du GRIB (24 septembre 2009)
GRIB - Réunions
Écrit par   
Vendredi, 25 Septembre 2009 15:58

Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 24/09/2009

 


• Les présents lors de l’Assemblée Générale :

 

-          Frédéric LOUAULT, Président

-          Guillaume LETURCQ, Vice-président

-          Pasquale LUBELLO, Secrétaire adjoint

-          Teresa MARQUES

-          Timothée DIDIER-BANDOU

-          Susana BLEIL

-          Pierre GAUTREAU

-          Tarcila REIS

-          Marie ROTA

-          Uenia BAUMGARTNER

-          Vincent SOUTY

-          Simile RODRIGUES

-          Ghali BENIZA

-          Luiza DUARTE

-          Olivier MEUNIER

-          Anne Sophie ALSIF

-          Myriem ABOUTAHER

-          Élodie BRUN

 

• Les excusés pour de l’Assemblée Générale :

 

-          David LEMEE, Responsable des finances

 

• Ordre du jour :

 

-         Présentation des nouveaux membres du GRIB et nouvelles procédures d’adhésion.

-         Bilan des activités de 2008/2009.

-         Présentation des activités à venir (agenda 2009/2010).

-         Finalisation de la préparation de la journée d'étude interdisciplinaire (JEI) du 30 octobre 2009 : programme, intervenants, communication, etc.

-         Présentation de la revue électronique « Les Cahiers du GRIB ».

-         Développement financier de l'association et de ses activités scientifiques.

-         Élection du nouveau bureau de l’association.

-         Questions diverses.

 

Après avoir constaté le quorum, M. LOUAULT, président de l’association GRIB, ouvre la séance à 18h10.


 

• Discussions sur l’ordre du jour :

 

-          Présentation des membres et adhésion : Présentation du GRIB, ses fondements et son histoire, ainsi que des premiers membres. Puis un tour de table des personnes présentes pour cette AG. On précise que les réunions ne sont pas très nombreuses et que la communication entre les membres de l’association se fait principalement par internet.

 

-          Bilan des activités 2008/2009 : Le responsable des finances (David Lemée) fait dire que le solde financier est à ce jour créditeur de 55 euros, grâce aux cotisations. Mais en raison des différents frais engagés à titre individuel et pour avance par certains membres financement du site web, pot de bienvenue pour la rentrée 2°°9, etc.), le compte du GRIB sont en réalité déficitaire.

 

-          Le responsable des finances fait aussi appel aux membres du GRIB pour rapidement s’acquitter de celles-ci. Par ailleurs, les membres du GRIB sont incités à rechercher des sources financement externes complémentaires pour l’association (mécénat) et à contribuer au développement de nouveaux partenariats financiers.

 

-          Présentation rapide des activités du GRIB l’année dernière avec l’inauguration par Ignacy Sachs en octobre puis des séminaires disciplinaires mensuels. L’évolution du site internet qui s’est peu à peu enrichi, mais qui doit encore être complété. Ce site peut être utile pour l’annonce d’évènements scientifiques sur le Brésil, pour les futurs étudiants et chercheurs qui voudraient connaître le Brésil et pour avoir des informations sur la recherche en France sur le Brésil. Il sert aussi de plateforme de communication du GRIB. Certains points du site sont à améliorer (il est rappelé que les gestionnaires du site web ne sont ni des webmestres ni des informaticiens). En ce qui concerne les aspects esthétiques, il faudrait notamment revoir la section photo et améliorer le graphisme du site. L’ensemble des membres (et plus largement des personnes qui consultent le site) sont appelés à envoyer par mails aux responsables de l’association (www.gribresil.org) des commentaires, critiques et conseils pouvant permettre d’améliorer le site web (contenants et contenus).

 

-          Présentation des activités à venir (agenda 2009/2010) : Présentation du cycle de conférences organisé conjointement avec l’APEB depuis le 1er septembre (jusqu’au 15 décembre 2009). Le calendrier des séances et interventions est consultable en ligne sur le site web du GRIB, tout comme l’agenda des activités pour le semestre d’automne 2009. Présentation des séminaires de recherche qui auront lieu à partir de novembre 2009 (tous les mois ou tous les deux mois et seront pluridisciplinaires. Cela permettra de croiser le regard de plusieurs disciplines sur un même sujet ou une même thématique. Les thèmes et intervenants n’ont pas encore été définis. Les personnes intéressées sont invitées à se manifester auprès des responsables de l’association. La thématique « Environnement » a été proposée par Pierre Gautreau pour le premier séminaire (novembre 2009).

 

-          Journée d’étude interdisciplinaire : finalisation de la préparation. Le programme est diffusé dans la salle et on présente la journée avec les différentes tables rondes et l’organisation de la journée. Il est proposé par Vincent Souty d’enregistrer et diffuser ensuite les interventions, sous forme audio ou vidéo. Les responsables de l’organisation de cette journée d’étude se chargeront d’entrer en contact avec les personnes adéquates pour ce faire (MAL, Université P3, Maison des Sciences de l’Homme). Le programme est en cours de diffusion. Il est également consultable en Une du site web. Pour l’organisation de cette JEI, le GRIB bénéficie d’un financement de l’IdA Ouest et de l’Université du Maine.

 

-          Présentation de la future revue électronique « Les Cahiers du GRIB » : Vincent Souty présente cette revue qui se diffuserait sous forme PDF et serait téléchargeable sur internet. Elle permettrait de garder trace d’articles, de proposer une vitrine du site et faire une mise en page particulière d’autres informations présentes sur le site. Elle pourrait être distribuée dans des réseaux mails et des centres de recherche et ainsi faire de la publicité pour le GRIB et ses activités de recherche. Cette revue pourrait voir le jour en janvier 2010 (avec pour contenu les travaux de la JEI et/ou une partie du contenu du site web). Si une maquette est en cours de préparation, il doit encore être décidé du contenu, de la périodicité et de la forme de la revue (électronique/papier, accès libre et gratuit ?). Ghali Beniza propose de mettre à disposition du GRIB certains de ses contacts éditoriaux personnels, afin de permettre une éventuelle diffusion papier de la revue (distribution autonome et distribution en librairie). Une diffusion papier et payante pourrait permettre de dégager des revenus pour les futures activités du GRIB (tout dépend des objectifs et ambitions de l’association). Ce point fera l’objet d’une discussion fin octobre entre les membres du GRIB.

 

-          Développement financier de l'association et de ses activités scientifiques : Les finances du GRIB sont donc déficitaires, il serait donc nécessaire de trouver des sources de financement complémentaires aux adhésions pour faire fonctionner l’association. Rappelons que le coût de l’adhésion individuelle au GRIB est de 10 euros (ou 5 euros pour les étudiants, doctorants non financés, docteurs sans poste, demandeurs d’emploi). Cela ne permet pas de dégager une masse suffisante pour développer le GRIB et financer les activités de l’association. Les activités scientifiques du GRIB se développent avec la première JEI et les séminaires organisés conjointement avec l’APEB, tous les 1er et 3e mardis du mois, à la Maison du Brésil. De plus, les séminaires du GRIB, voir ci-dessus pour plus de détails. Enfin, une journée d’étude en Droit devrait se dérouler en février 2010, qui aura entre autres objectifs celui de vulgariser certains aspects du droit brésilien pour les chercheurs de toutes les disciplines et de faire connaître le Droit brésilien (Journée d’étude comparative France/Brésil). La journée se déroulerait en deux temps, avec matin le droit public et l’après-midi une partie droit privé. Pour cette manifestation également il faudra trouver des financements. Repérer dès maintenant de potentiels partenaires (ambassades, entreprises, cabinets d’avocats, etc.).

 

-          Ouverture aux membres et nouveau bureau de l’association : Les membres du bureau restent les même, sauf le secrétariat qui passe de Marie Hélène Sa Vilas Boas à Teresa Cristina Schneider Marques. Vincent Souty se propose de contribuer avec marie Rota à la communication du GRIB. Timothée Didier Bandou serait prêt à aider pour l’aspect administratif. En ce qui concerne les aspects disciplinaires du GRIB, Pierre Gautreau prend en charge la Géographie et Simile Rodrigues crée la section Histoire. Le GRIB étant jusqu’alors une association sans membres, l’ensemble des personnes ayant cotisé avant cette assemblée générale devient membre à compter du 24 septembre 2009. L’adhésion vaut pour une année complète à partir de l’enregistrement du paiement par le responsable des finances (émission d’un reçu daté). Pour consulter la liste complète des membres du GRIB, il suffit d’entrer en contact avec les responsables de l’association.

 

La composition du bureau pour l’année 2009/2010 est la suivante :

 

o   Président : Frédéric Louault

o   Vice-Président : Guillaume Leturcq

o   Responsable des finances : David Lemée

o   Responsable administrative : Teresa Marques

o   Responsable administratif adjoint : Pasquale Lubello

o   Responsables communication, développements et projets : Timothée Didier Bandou, Vincent Souty et Marie Rota.

 

-          Questions diverses :

o   Pierre Gautreau propose d’insister sur la diffusion du GRIB et de passer les informations concernant notre groupe dans les réseaux individuels pour nous présenter et toucher un public plus large.

o   Explications des liens avec l’Arbre et des membres du GRIB historiens. Il est souligné que le  GRIB est une association ouverte aux partenariats, qui cherche à travailler le plus possible conjointement avec les autres associations existantes (organisation d’évènements communs, échanges d’expériences et d’expertises, etc.).

o   Olivier Meunier, anthropologue et sociologue, propose de travailler avec d’autres groupes et associations et ainsi de pouvoir grandir ensemble. Il peut encadrer et parrainer les membres du GRIB et étudiants intéressés, peut être à travers un statut de membre honorifique.

o   Il est proposé de développer la page administrative du GRIB sur le site internet. Les responsables s’engagent à présenter plus clairement l’association et ses membres sur le site web (mise en ligne des statuts notamment, l’ensemble des CR de réunions sont déjà en ligne). Un double annuaire va être créée : annuaire détaillé des membres du GRIB ; annuaire des chercheurs travaillant sur le Brésil.

o   Il faudra régler à l’avenir la question des membres du GRIB de fait et demander les cotisations à tout le monde. Un mail devra être envoyé pour cela.

o   S’l y a une création de revue, il faudra penser à nommer un rédacteur en chef, un comité scientifique et tout ce qui va avec. Il est peut-être possible d’entrer en contact avec d’autres revues. Explication des liens avec Confins.

o   Pierre Gautreau pense à des échanges de traduction franco-brésilien et de l’entraide par les membres du GRIB pour des questions de traductions. Simile Rodrigues propose de créer des groupes de conversation  français-de portugais et développer des cours informels ou créer des groupes de discussions pour parler les deux langues. Elle propose aussi de mettre sur le site internet de petits cours de portugais et des aides linguistiques. Le GRIB peut aussi servir de relai pour aider à la traduction d’articles (en français de travaux brésiliens, et inversement).

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, le président lève la séance à 19h30.

 

 

Paris, le 25 septembre 2009

 

 

Par le vice-président de l’association : Guillaume LETURCQ