MORAIS da COSTA Thales (coord.), 2009, Introdução ao direito francês
Publications - Ouvrages
Écrit par   
Mercredi, 16 Décembre 2009 11:55

MORAIS da COSTA Thales (coord.), 2009, Introdução ao direito francês, Jurua Ed., 1357p.

IDFCette Introduction au droit français est le résultat du travail collectif de 31 jeunes chercheurs brésiliens et français préparant (ou ayant récemment préparé) une thèse en France. Dans leurs parcours entre le Brésil et la France, les auteurs se sont retrouvés au tour d’une expérience commune : tous ont ressenti le besoin de consulter une présentation synthétique et objective du système juridique récemment découvert.

Les 1 357 pages de cet ouvrage ont la prétention de répondre à cette demande. Dans chacun de ses chapitres, il fournit un exposé précis et actuel des grands champs du droit français.

Ce travail est enrichi d’un glossaire bilingue d’environ 1 500 mots et d’une bibliographie sur les ouvrages juridiques français publiés de 1789 à 2007. Cette bibliographie couvre l’intégralité des fonds des bibliothèques espagnoles, italiennes et portugaises et révèle que c’est la première fois qu’une vision d’ensemble du droit français est préparée à l’attention d’un public de langue latine différente du français.

Ce travail a eu l’honneur de compter sur le label de l’« Année de la France au Brésil » (http://anodafrancanobrasil.cultura.gov.br/br/2009/06/15/livro-“introducao-ao-direito-frances”-permite-ao-publico-lusofono-conhecer-um-dos-principais-sistemas-juridicos-ocidentais/ ). Il a également eu l’honneur de compter sur deux préfaces substantielles dont quelques extraits sont ici reproduits :

 

Extrait de la préface de M. Michel Fromont, professer émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

« (…) Cette "Introduction au droit français" a le mérite d’être écrite par des jeunes chercheurs ayant une double culture juridique, celle du Brésil et celle de la France, et, de ce fait, les comparaisons qui sont menées entre le droit français, qui est l’objet majeur des analyses, et le droit brésilien, qui est en quelque sorte le système juridique de référence permettent, au lecteur brésilien de mieux appréhender les différences entre le droit brésilien et le droit français ».

 

Extrait de la préface de M. Francisco Rezek, ancien juge à la Cour internationale de La Haye et ancien juge à la Cour suprême brésilienne :

« (…) Pergunto-me quantas vezes já terei visto reunidos, em um volume descritivo e analítico de uma das mais exemplares ordens jurídicas de nosso tempo, tantos jovens juristas de reconhecido talento, brasileiros e franceses, todos laureados, ou na iminência de sê-lo, pelas grandes universidades da França, e originários do Brasil, ou de algum modo vinculados a este país e a seu direito.

De perspectivas variadas, com abordagens e metodologias ajustadas a cada um dos domínios do direito francês, o que aqui encontramos reunido é um valioso patrimônio científico (…) ».

 

De plus amples informations sont disponibles sur

http://www.direito-brasilfranca.org/livro-apresentacao-fr.html

http://www.jurua.com.br/shop_item.asp?id=21140.