Presentation GRIB PDF Imprimer Envoyer

Le GRIB se veut un espace de débats, de critiques, de discussions, en vue de stimuler la recherche sur le Brésil. Au-delà des activités "classiques" d'un groupe de recherche (séminaires de réflexion, présentation de travaux et publications, colloques, journées d'étude, etc.), il a été décidé de donner au GRIB un rôle de plate-forme pour la recherche en sciences humaines et sociales sur le Brésil. La création du site web que vous êtes en train de consulter s'inscrit dans cette démarche.

Destiné à un large public, ce site a également une vocation d'ouverture et de désenclavement des savoirs et savoir-faire (techniques et méthodes de recherche). Son organisation doit favoriser l'accès à divers types d'information sur le Brésil: Annuaire des chercheurs francophones sur le Brésil (base de donnée avec thèmes de recherche et coordonnées) ; Réactions régulières à l'actualité brésilienne ; Réflexions critiques plus profondes sur les évolutions et mutations de la société brésilienne ; Textes scientifiques en ligne ; Diffusion d'informations académiques (colloques, séminaires) ; Liens vers d'autres sources d'information sur le Brésil (organes de presse, centres universitaires, etc.).

Le GRIB organisera par ailleurs ses propres manifestations scientifiques:

  • Des séminaires mensuels permettront à des chercheurs de présenter publiquement le produit de leurs recherches, d'être discutés par un ou des spécialistes, puis d'en débattre avec le public. Ces séminaires auront lieu à Paris, à partir du mois d'octobre 2008. Le programme de ces activités pour le premier semestre 2008/2009 sera mis en ligne sur ce site à la fin du mois de septembre.
  • Des journées d'étude interdisciplinaires (JEI) viseront à faire avancer la recherche sur le Brésil à partir de thématiques précises (comme par exemple "Le comparatisme"). Les participants seront incités à travailler à partir d’une multiplicité de supports (cartes, tableaux, statistique, films, musiques, récits de vies, etc.) et valoriseront les productions scientifiques découlant de leurs recherches de terrain. La première JEI aura lieu en juin 2009. L'appel à communication sera bientôt mis en ligne sur ce site.

Le GRIB cherchera enfin à développer des partenariats avec d'autres associations et institutions universitaires, et s'impliquera dans l'organisation d'évènements conjoints, en France et au Brésil. Le GRIB s'associera ainsi à l'Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (OPALC) pour l'organisation d'une journée de réflexion sur l'année électorale 2008 en Amérique latine (rappelons que des élections municipales à grands enjeux auront lieu au Brésil en 2008).

Huit disciplines contribueront aux échanges du GRIB : Anthropologie, Economie, Géographie, Histoire, Littérature et Civilisation, Musicologie, Science Politique/Droit, Sociologie. Nous recherchons encore des responsables spécialistes du Brésil pour faire vivre les rubriques Anthropologie, Histoire, et Littérature/Civilisation. C'est pourquoi ces disciplines n'ont pas encore été intégrées à ce site. Si vous êtes intéressé(e) pour intégrer l'équipe du GRIB, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le site web GRIB étant encore dans sa phase de construction (work in process), n'hésitez pas à nous faire part de vos critiques et suggestions.

Nous espérons toutefois que ce site vous sera utile, et nous vous attendons nombreuses et nombreux lors de nos futures activités!