Réunion Lancement GRIB - CR - 18 Avril 2008
GRIB - Réunions
Écrit par Guillaume Leturcq   
Mardi, 05 Août 2008 10:34

Compte rendu de réunion de lancement du GRIB

Vendredi 18 avril 2008

 

 

Présents :

-          LEMEE David

-          LOUALT Frédérique

-          LETURCQ Guillaume

-          LUBELLO Pasquale

-          DO LABELA Helena

 

I Discussion et définition à propos du concept GRIB

-          Objectifs du GRIB : le thème fédérateur est la recherche sur le Brésil de jeunes chercheurs francophones.

-          La question linguistique : les conférences seront exclusivement données en Français. Les membres et animateurs seront francophones, quelle que soit leur nationalité. Il est important que les personnes impliquées soient rattachées à une université française.

Le site internet sera dans un premier temps développé en français et dans un second temps il est envisageable de le traduire (portugais, espagnol …)

-          Le site internet : définition des rubriques, du contenu, des objectifs et de divers détails à intégrer sur cette plateforme. Le financement ne semble pas trop problématique dans un premier temps. La création sera tout d’abord pensée par Guillaume, pour la mise en place du back-office. La gestion sera ensuite commune à tous les membres du GRIB avec des accès personnalisés aux modules de gestion du site pour le contenu et la mise en forme … Le site devrait être une plateforme importante de ce que sera le GRIB, une source d’information et de communication entre les divers acteurs et consommateurs du GRIB (plus d’informations sur le document Annexe 1 :"Site_GRIB_2008_04_18").

L’OPALC nous a proposé de prendre en charge la partie Brésil de leur site internet, ce qui a été discuté, mais mis en réserve à cause de la charge de travail nécessaire et des priorités en cours.

-          Logo : des idées sont apparus notamment celle de partir d’une jonction de frontières entre l’Ouest de la France et l’Est du Brésil. C’est une idée à développer et qui nécessite une certaine réflexion. Il faut penser à l’intégration du logo et des couleurs. Quelle place aura le logo sur le site et les documents… À travailler dans les semaines à venir…

RQ : arrivée de Pasquale et Hèlène.

-          Composition du GRIB : les membres fondateurs restent les trois même, à savoir David, Frédéric et Guillaume. Il semble nécessaire de créer des statuts pour le GRIB qui s’appuiera sur la constitution d’une association type Loi 1901. Il faudrait alors penser à un siège, au partage des responsabilités de président, vice-président, trésorier et secrétaire. Il faut créer cette association, lui donner vie à travers des statuts et les diverses étapes légales nécessaires. Frédéric s’est proposé d’avancer sur ce sujet ayant lui-même une certaine expérience dans le domaine.

LA FONCTION DE VICE-PRESIDENT DORMEUR SERA ATTRIBUÉE À G. LETURCQ ….. (pour vérifier que tu me lis bien Fred … à supprimer …)

 

II Prises de contact

-          Constitution de l’équipe : les chargés de disciplines ne sont pas encore connus à cause du manque de participants à la première réunion. Une pré liste a été constituée selon les divers contacts réalisés et ceux à entreprendre. Les participants ont donné divers noms, dans les différentes disciplines, qui pourraient être intéressées et s’investir dans le projet. La liste est consultable : Annexe 2 : "Participants-disciplines_GRIB_2008_04_18".

-          Contacts et partenaires : les partenariats déjà validés sont avec :

o   REFEB : qui nous a donné sa liste de candidats à la bourse et leur appui quant à la constitution du GRIB. Guillaume doit s’occuper de rafraichir et compiler la liste.

o   OPALC : qui a appuyé notre démarche et qui a proposé l’animation de leur espace Brésil sur leur site internet. Ils proposent de faire connaitre le GRIB sur leur page internet quand notre projet sera bien ficelé.

o   Confins : la revue montée par H. THERY et Neli Aparecida DE MELLO a déjà fait diffuser notre note de présentation sur leur site internet : http://confins.revues.org. Ils nous ont aussi incités à leur écrire pour nos productions scientifiques étant une revue franco-brésilienne.

o   Lusothopie : _______________ complète Fred ….

-          Contacts et partenaires : Les voies à suivre …

o   Dans les revues nous pourrions peut-être entrer en contact avec « Les Cahiers de l’Amérique Latine », « Les courriers de l’INRA », « Visages d’Amérique Latine ». Cela est en attente de la constitution d’une équipe et d’un projet plus développé.

o   Il faudrait commencer à voir ce qui est envisageable pour « l’Année de la France » au Brésil. Quelques contacts institutionnels sont envisageables.

o   Selon Pasquale nous pourrions essayer de contacter l’Égide et son « Collège Doctoral Franco-Brésilien ».

o   Il faudra dans un avenir proche faire connaitre le GRIB à toute la communauté scientifique, mais cela sera probablement à aborder lors des prochaines réunions.

-          Contacts extra universitaires : Fredéric s’est proposé d’entrer indirectement en relation avec la Maison de l’Amérique Latine pour voir quel pourrait être le lien avec le GRIB, pensant déjà essayer de profiter de leurs installations pour réaliser nos conférences.

-          Conférence inaugurale : le lieu de cette conférence inaugurale n’est pas encore déterminé, mais nous aimerions pouvoir la réaliser à la Maison de l’Amérique Latine (voir précédemment). Le thème de cette conférence n’a pas encore été décidé. On semble s’orienter vers un sujet assez fédérateur, mais qui ne soit pas vide de sens. Il serait en plus question de présenter le GRIB et certains responsables de disciplines pour communiquer les divers axes de recherches. Il est fortement envisagé aussi de faire intervenir quelques « sages », scientifiques travaillant sur le Brésil. Une date autour du 15 octobre a été envisagée.

III Financement

-          Financement : cet aspect du GRIB est important, mais devra probablement être traité une fois que le groupe et la définition même du GRIB soit plus aboutis. Il faut pour pouvoir démarcher et rechercher des financements avoir une présentation et un projet conclut pour mettre en lumière le sérieux de la démarche et la motivation des divers acteurs déjà impliqués. Il faut penser aux diverses personnes et institutions à solliciter pour être partenaire financier. Nous aborderons cet aspect lors des prochaines réunions.

-          Pour les premiers frais (site internet, associations, …) rien n’a été décidé, il faut probablement assurer personnellement ces premières dépenses.

 

IV Questions diverses

La prochaine réunion devrait se tenir aux alentours de fin mai début juin pour voir les diverses avancées sur les nombreux aspects de la construction du GRIB.