Réunion GRIB - CR - 4 Juin 2008
GRIB - Réunions
Écrit par Frédéric Louault   
Mardi, 05 Août 2008 10:35

Compte rendu de la 2e réunion du GRIB

Vendredi 4 juin 2008

 

Présents :

Luís CUENCA, Emmanuel de VIENNE, Helena DOLABELA, Frédéric LOUAULT, Pasquale LUBELLO, Marie-Hélène SA VILAS BOAS

 

Où en est le GRIB ?

La 2e réunion du GRIB a eu lieu, une fois de plus, au Café L’Abbaye (Paris). Elle faisait suite à une journée d’étude sur la démocratie participative (organisée à l’IHEAL par Osmany Porto et Melina de Souza Rocha, étudiants brésiliens de Master 2), où le Brésil avait une large place, et à laquelle plusieurs membres du GRIB avaient participé. Osmany et Melina ont d’ailleurs été invités à rejoindre le GRIB.

Depuis la réunion du le 18 avril, la structuration du GRIB suit plusieurs objectifs : constitution de l’équipe de travail (responsables disciplinaires) ; création d’un site web ; préparation d’une base de données et d’une liste de diffusion ; choix des modes opératoires et types d’activités.

L’agenda de travail est le suivant :

§    juin 2008 : constitution de l’équipe coordinatrice (conseil scientifique du GRIB), avec deux à trois responsables par discipline.

§    juin 2008 : création de la structure du site web (par Guillaume Leturcq).

§    juin et juillet 2008 : les responsables de rubriques organisent de manière autonome leur champ disciplinaire. Etat des lieux des travaux par discipline sur le Brésil ; problématiques et enjeux actuels de chaque discipline pour le Brésil ; audit scientifique et création de bases de données qui seront ensuite mises en ligne (références bibliographiques, articles à mettre en ligne,  listing de revues, etc.) ; création d’un répertoire des chercheurs (il s’agit de recenser l’ensemble des universitaires francophones s’intéressant au Brésil, en vue de la constitution de l’annuaire du GRIB : noms, institutions, adresses mail, axes de recherche, publications, etc.) ; création de la liste de diffusion du GRIB (en cours d’élaboration)

§    juillet et août 2008 : mise en ligne sur le site web de toutes les informations recensées. Constitution du GRIB en association (adresse du siège et composition du bureau à définir). Formalisation des partenariats. Préparation du projet GRIB pour l’année de la France au Brésil

§    Septembre 2008 : Réunion des responsables de rubriques pour la définition des activités pour l’année 2008/2009, préparation de l’agenda du GRIB. Lancement du site web. Campagne de communication pour présenter le groupe.

§    Octobre 2008 : Conférence inaugurale et présentation du site web

 

Site web et logo : Dans un premier temps, les objectifs du GRIB ont été exposés aux membres qui n’avaient pas pu assister à la première réunion (cf. compte-rendu de la 1e réunion). Une présentation sommaire de la forme du futur site web a été faite. Ce site est en phase de construction, sous la responsabilité de Guillaume Leturcq. En l’attente d’un espace propre, ce site est pour l’instant hébergé par un autre site, et n’est pas accessible publiquement. N’ayant pas accès à Internet à L’Abbaye, nous n’avons pas pu montrer l’état d’avancement.  Un logo du GRIB est également en cours de réalisation par David Lemée et Guillaume Leturcq.

 

Equipe coordinatrice : Voici les noms des responsables ayant accepté à ce jour de coordonner des rubriques disciplinaires :

-          Anthropologie/ethnologie : Emmanuel de Vienne

-          Science Politique/Droit : Rodrigo Goyena, Marie-Hélène Sa Vilas Boas et Helena Dolabela

-          Géographie : Guillaume Leturcq et David Lemée

-          Musicologie : Vassili Rivron

-          Economie : Pasquale Lubello

-          Sociologie : Luis Cuenca et Daniella Rocha

 

A l’heure actuelle, nous n’avons personne de confirmé pour les rubriques Littérature/Civilisation et Histoire. Des idées ?

 

L’objectif est que chaque rubrique soit coordonnée par au moins deux à trois personnes (ayant de préférence des approches complémentaires), qui s’organiseront entre elles pour se diviser le travail et gérer leur rubrique. Dans un premier temps, les responsables sont chargés de faire un balayage de leur discipline : recherche de co-responsables (notamment en économie, musicologie et anthropologie) ; répertoire des chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants travaillant dans leur discipline sur le Brésil ; prises de contacts avec ces personnes pour leur présenter le GRIB ; etc. Donc pas besoin d’attendre la prochaine réunion pour travailler… la prochaine réunion (fin juin/début juillet) devra au contraire permettre de faire un bilan des avancées par discipline.

 

Les activités du GRIB : Le GRIB aura deux volets. Le premier volet de son activité se fera à travers le site web. Ce site devra permettre la diffusion et la valorisation de travaux. Ce site est en cours de création, mais il faut attendre qu’il soit organisé et assez « rempli » pour le rendre public. Sa mise en ligne officielle est prévue pour début septembre 2008. Ce site sera actualisé régulièrement par les responsables de disciplines. A titre indicatif (et sans la forme, voici les rubriques qui seront développées sur le site.

 

Site officiel du GRIB

Le GRIB est un groupe universitaire visant à développer, valoriser et diffuser la recherche francophone en sciences humaines et sociales sur le Brésil. Il met en relation des doctorants, chercheurs et enseignants de plusieurs disciplines, afin de créer un échange entre universitaires de formations et d’horizons divers.

 

LOGO GRIB – PAGE D’ACCUEIL – ROKSLIDE – ESPACE PARTENAIRESBottom of Form

  • Accueil
  • GRIB (possibilité de traduire les présentations en portugais, anglais et espagnol)
  • Infos pratiques (financements, préparation voyages d’étude, etc.)
  • Annuaire chercheurs (alphabétique et thématique, avec mots-clés, liens vers CV, etc.)
  • Publications (nouveautés, articles en ligne, etc.)
  • Liens divers (vers laboratoires, institutions, observatoires, etc.)
  • Evénements (appels à contributions, colloques, journées de travail, etc.)

Le deuxième volet des activités du GRIB sera les manifestations du GRIB. C’est autour de ce point qu’ont porté les principales discussions de cette réunion. Se limiter à organiser 2 grandes conférences interdisciplinaires par an (comme prévu initialement) ferait trop peu pour faire connaître le GRIB, et frustrerait la participation de fait de certaines disciplines. Il a été proposé de diviser les manifestations du GRIB en deux axes complémentaires : les conférences du GRIB (pour les discussions interdisciplinaires), et les séminaires du GRIB (présentations de travaux par disciplines).

                - Les conférences interdisciplinaires du GRIB. L’idée est de choisir un thème de discussion par an (suffisamment large pour permettre l’échange disciplinaire), et d’organiser 2 conférences par an sur ce thème (octobre et juin par exemple). Cela permettrait de comparer les approches, les méthodes de recherche, les terrains, etc. Le premier thème proposé (pour l’année 2008/2009) est justement « Le comparatisme » (avec deux sous-thèmes à définir : échanges disciplinaires, voyages théoriques et empiriques, etc.)

                - Les séminaires du GRIB (une fois par mois). Chaque séminaire permettrait à une personne de présenter ses recherches sur un thème précis et de se faire discuter par un spécialiste, et/ou par quelqu’un d’extérieur. Les intervenants devront envoyer au plus tard une semaine avant leur intervention le papier de leur intervention. Ce papier sera mis en ligne sur le site web du GRIB, et envoyé à notre liste de diffusion. Les interventions devront faire une place aux approches méthodologiques et aux manières de travailler (rapport avec le terrain, difficultés de recherche, etc.).

 

L’agenda des manifestations pour l’année 2008/2009 serait le suivant :

 

§  16 octobre 2008 : Conférence thématique « Comparatismes – 1 » (définir approche et choisir des intervenants, pourquoi pas des chercheurs confirmés pour marquer l’inauguration).

§  Séminaire 1 : novembre 2008 (définir date, intervenant et discutant)

§  Séminaire 2 : décembre 2008 (définir date, intervenant et discutant)

§  Séminaire 3 : février 2009 (définir date, intervenant et discutant)

§  Séminaire 4 : mars 2009 (définir date, intervenant et discutant)

§  Séminaire 5 : avril 2009 (définir date, intervenant et discutant)

§  Séminaire 6 : mai 2009 (définir date, intervenant et discutant)

§  Juin 2009 : Conférence thématique « Comparatismes – 2 » (définir approche et intervenants)

 

 

Liens GRIB/ARBRE :

Une autre association de recherche académique sur le Brésil existe déjà… Il s’agit de l’ARBRE (Association pour le Recherche sur le Brésil en Europe), présidée par Anaïs Fléchet, et dont Emmanuel de Vienne est Secrétaire. Cette association a été créée il y a un petit peu plus d’un an. Ses objectifs sont globalement similaires à ceux du GRIB : développer et diffuser la recherche sur le Brésil. Dans un premier temps, nous pourrions travailler et avancer en parallèle. Emmanuel pouvant faire le relais entre les deux projets.

 

Le GRIB et l’année de la France au Brésil :

Le GRIB souhaiterait proposer un projet dans le cadre de l’année de la France au Brésil (http://www.culturesfrance.com/franceaubresil). Helena Dolabela a des contacts. Il nous faut préparer un projet qui tienne la route et qui soit en cohérence avec les objectifs du GRIB. Une idée serait de travailler sur les relations académiques franco-brésiliennes. Il s’agit d’une thématique beaucoup travaillée par le CRBC/EHESS (projet de recherche sur les circulations universitaires). Mais nous pourrions lui donner une autre approche, plus méthodologique (qui reprendrait en partie la thématique retenue pour nos conférences interdisciplinaires, sur le comparatisme) : « Comment les chercheurs français en sciences sociales travaillent sur le Brésil ? ». Un tel projet pourrait également recevoir le soutien du REFEB.