Géographie

La géographie brésilienne s’est  beaucoup inspirée de la géographie française, permettant par la suite l’établissement de liens étroits et permanents entre géographes français et brésiliens.

(retrouvez les informations du GRIB - Géographie en bas de page)


Avant Pierre Monbeig, qui occupa pendant onze années (1935-1946) la chaire de géographie fondée par Pierre Deffontaines à l’Université de São Paulo en 1934, la géographie du Brésil était encore très embryonnaire (on peut toutefois citer le volume Amérique du Sud, écrit en 1927 par Pierre Denis, de la Géographie Universelle dirigée par Paul Vidal de la Blache), et fortement influencée par la géographie coloniale. Ardent défenseur de la recherche de terrain et de l’observation directe, Monbeig contribua à la mise en place d’une géographie nouvelle au Brésil, adaptant les méthodes de la géographie française au contexte brésilien. A travers lui, c’est ainsi toute l’école française de géographie qui influença la géographie brésilienne. Pierre Monbeig doit en effet sa conception de la science géographique à Paul Vidal de la Blache et à ses successeurs, en particulier Emmanuel de Martonne pour la géographie physique, Albert Demangeon, Max Sorre et Jules Sion pour la géographie humaine, ou encore André Cholley pour la géographie régionale. Ces grands maîtres ont ainsi fourni les bases de la science géographique que Pierre Monbeig déploiera sur le terrain brésilien.


Si les années difficiles de la deuxième guerre mondiale ont porté beaucoup de préjudices aux relations franco-brésiliennes dans le domaine de la géographie, elles n’ont cependant pas interrompu la tradition de missions de géographes français au Brésil : Paul Claval, Roger Dion, Pierre Gourou et Louis Papy furent accueillis à São Paulo, Francis Ruellan à Rio de Janeiro, Jean Tricart à Salvador de Bahia…, tradition dont l’apogée fut représentée par la tenue à Rio du 18ème congrès de géographie en 1956, qui contribua beaucoup à l’enrichissement de la géographie brésilienne.


En retour, le Brésil n’a pas manqué d’influencer tous les géographes français qui l’ont connu, tandis que les géographes brésiliens venus faire leur thèse en France ou s’y réfugier après le coup d’état de 1964 (ce fut le cas de Milton Santos), ont continué de transmettre l’influence française à la géographie brésilienne une fois rentrés au Brésil. Monbeig lui même, de retour en France, Directeur de l’IHEAL (Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine, créé en 1952) de 1957 à 1977, et fondateur de la revue les Cahiers des Amériques latines et du CREDAL en 1968, a fortement contribué à la poursuite et l’essor de la recherche française sur le Brésil. De même qu’il l’avait fait pour les Brésiliens, il sut enthousiasmer de nombreux jeunes chercheurs français à la recherche sur le Brésil, en particulier des doctorants de l’IHEAL. A partir de 1971, où il y organisa un groupe de recherche sur « Les nouvelles Amazonies », il a ainsi formé une équipe de jeunes chercheurs sous sa direction, visant à une connaissance plus exacte des réalités amazoniennes. En sont sorties, en particulier, les thèses d’Hervé Théry et de Martine Droulers, respectivement sur le Rondônia et le Maranhão, soutenues à Paris III en 1976 et 1977.


Postérité directe de Pierre Monbeig et nouveaux doctorants continuent ainsi de participer à cette richesse des relations France-Brésil en géographie, héritage que le GRIB souhaite mettre en valeur et contribuer à faire perdurer.

 

Responsables de discipline : Guillaume Leturcq

 

Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Auteur
1 Soutenance de thèse : "Migrations forcées au Brésil" Frédéric Louault
2 Rencontre Brasil/França - Rio de Janeiro - 25-26 mars 2010 Guillaume Leturcq
3 Rencontre avec la présidente de l'AGB : 26 mars - IHEAL - 14h Guillaume Leturcq
4 Dossier Agriculture Brésil sur le site Géoconfluences Guillaume Leturcq
5 Librairie Gégraphie-Brésil Guillaume Leturcq
6 Atlas de la Question Agraire Brésilienne Guillaume Leturcq
7 GEPAT - Groupe d'études et de recherche: l'eau et territoire Guillaume Leturcq
8 Annuaire des Géographes travaillant sur le Brésil -
9 Revue de Géographie franco-brésilienne -
10 "GRIB - Géographie" - Texte de présentation David Lemée et Guillaume Leturcq