Sociologie

Depuis plusieurs décennies maintenant, la sociologie constitue un champ disciplinaire consolidé et particulièrement fécond au Brésil. Implantée dans un système universitaire dense, alimentée par de nombreux centres de recherche et institutions des différentes parties du pays, la sociologie brésilienne s’inscrit également dans de solides réseaux de recherche et de coopération reliant institutions et acteurs nationaux et internationaux.

La rubrique Sociologie du GRIB cherche à constituer une plate-forme de dialogue permanent entre les sociologues et les centres de recherche sociologique français et brésiliens. Il s'agit de donner continuité à la coopération scientifique entre les acteurs individuels et institutionnels des deux pays.

L’objectif de cet espace et des activités proposées par ce groupe est en ce sens triple : diffuser la recherche sociologique brésilienne en France ; donner une meilleure visibilité aux travaux sur le Brésil réalisés au sein de centres de recherche français; et stimuler l’élaboration de projets communs engageant les deux pays. Pour ce faire, nous proposons notamment :

  1. Un bilan de la production sociologique francophone sur le Brésil.
  2. La diffusion de travaux scientifiques brésiliens et français sur le Brésil
  3. Un annuaire disciplinaire (avec mots-clefs, langues de travail, thèmes de recherche, etc.) favorisant des échanges directs entre chercheurs français et brésiliens.
  4. L’organisation de séminaires pour que des jeunes doctorants puissent exposer leurs recherches en sociologie sur la Brésil.

Responsables de discipline : Daniella Rocha et Luis Cuenca.

 

Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Auteur
1 Cycle ARBRE - Lire le Brésil Frédéric Louault
2 Dialogues franco-brésiliens et institutionnalisation des sciences sociales au Brésil. Daniella Rocha et Luis Cuenca