Si vous avez décidé de visiter le Brésil cette année, vous ne pourrez pas échapper à la cuisine brésilienne. Inspirée des cultures traditionnelles portugaises, amérindiennes et africaines pour la plupart, celle-ci est un savoureux mélange de diverses influences. Et pour devenir incollable sur le sujet, décollons tout-de-suite pour le pays de la Samba !
Les saveurs de la cuisine brésilienne
Selon la région que vous visitez, les plats traditionnels brésiliens ne seront pas les mêmes. Au sud, on mange davantage de bœuf et plus de poisson au nord.
Cependant, le Brésil n’a pas qu’une cuisine mais bien plusieurs gastronomies culinaires à la fois. Cela est dû notamment aux nombreuses ressources cosmopolites apportant fruits et poissons parfois méconnus comme “les pirarucus” par exemple.
Le manioc, quant à lui est le produit vedette du Brésil. On le trouve en farine pour épaissir les sauces (farofa) ou encore en fécule pour fabriquer le pain au fromage.
Concernant les autres spécialités, la “feijoada“, (un plat à base d’haricots rouges ou noirs), ou encore les “Churrasco“, (une grillade de bœuf), ils restent emblématiques du Brésil…
Tous ces plats sont issus en grande partie des produits locaux de chaque région et servis soit avec des légumes ou du riz (arroz).
Une cuisine brésilienne métissée et généreuse
Toutefois, la gastronomie brésilienne incorpore désormais dans ses recettes certains autres produits importés comme la viande de porc ou encore la canne à sucre, des produits qui viennent essentiellement d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Autrement dit, la cuisine brésilienne est à l’image de sa population, métissée et généreuse. Difficile par conséquent de ne pas céder à la tentation d’avoir envie de goûter à tous ces délicieux plats.
Des desserts brésiliens à déguster
De plus, à ceux-ci s’ajoutent les desserts forts nombreux, comme le délicieux gateau sucré-salé “Romeo e Julieta“. Un dessert réalisé avec de la pâte de goyave que l’on mange toujours avec du fromage type feta ou mozzarella. Sans compter qu’il y en a plein d’autres tels que :
• le Brigadeiro avec du lait concentré
• le Pé de Moleque, une pâtisserie au caramel
• le Bolo do estudante, un gâteau assez gélatineux
• La Cartola, une sorte de crêpe préparée avec du manioc, du fromage fondu, de la banane et de la cannelle
• La Tapioca, petite crêpe fine que l’on garnit avec ce qu’on aime.
Bien entendu, la liste serait trop longue pour tous les énumérer dans un seul article mais sachez qu’il existe aussi d’innombrables fruits et légumes ou encore des boissons à déguster avec ou sans modération, selon qu’elles sont alcoolisées ou pas.
Et si après votre voyage, la cuisine brésilienne vous manque toujours, rien ne vous empêche de réaliser chez vous des recettes originales typiquement brésiliennes, aux saveurs épicées et qui sentent bon le soleil !