Pour beaucoup d’entre nous, il est quasiment impossible d’imaginer des vacances au Brésil sans passer par Rio de Janeiro. On peut même dire que c’est toujours la première destination qui vient à l’esprit dès qu’on évoque le pays de Pélé. Pourtant, en dehors de ses mégapoles comme Sao Paulo et Rio de Janeiro, le Brésil ne manque pas de villes sympas qui valent le détour. En voici quelques échantillons.
Ouro Preto
Par traduction, Ouro Preto veut dire “or noir” en français. Il s’agit d’une ville de l’État du Minas Gerais située dans le sud-est du Brésil. C’est une ancienne ville coloniale construite sur des collines en pentes plus ou moins raides, ce qui lui confère un charme particulier. Cette ville est classée patrimoine mondial de l’Unesco.
Olinda
Coincée entre la Recife et la mer Atlantique, Olinda est une belle ville qui mérite un détour lors d’un voyage au Brésil. Ses petites rues escarpées, ses maisons multicolores de style coloniale, ses fontaines mauresques et ses églises baroques témoignent son riche passé colonial. Le centre historique d’Olinda est plein de charme mais c’est surtout la plage qui attire un grand monde.
Notons que la ville d’Olinda a été élue capitale culturelle de Brésil en 2005. D’ailleurs, elle fait déjà partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Salvador de Bahia
Berceau culturel du Brésil, Salvador da Bahia vous séduira par son métissage afro-brésilien. Sa vieille ville, Pelourinho rappelle le Portugal tandis que la majorité de ses habitants sont afro-brésiliens. Ville pétillante, elle est mondialement célèbre pour son carnaval. C’est une étape incontournable pour découvrir un Brésil si authentique et si chaleureux.