Avec son carnaval mythique, ses plages paradisiaques, ses forêts tropicales et son ambiance torride, le Brésil est assurément une destination qui fait rêver. Mais avant de préparer vos bagages, Renseignez-vous afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous êtes convenablement informé, ce voyage restera une expérience unique.
Les vaccins et traitements préventifs
Selon l’Institut Pasteur, une injection de vaccin contre l’hépatite A doit être faite 15 jours avant le départ. De plus, il est également recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune et l’hépatite B. Ces précautions doivent être prises pour des séjours longs ou répétitifs.
La vaccination s’effectue selon le protocole suivant : d’abord, une première injection, ensuite, après un mois, une deuxième et enfin, un rappel six mois après.
Faites-vous vacciner pour la rage en cas de séjours prolongés. Prenez le vaccin anti typhoïde si votre séjour se déroulera dans des conditions d’hygiène précaires ou vous prévoyez un séjour prolongé.
Il est également conseillé de prendre un traitement préventif contre le paludisme pour les voyageurs souhaitant passer par la région amazonienne légale ou par la périphérie des grandes villes.
La protection contre les piqûres de moustiques
Se protéger des piqûres de moustiques est essentiel dans cette zone où la dengue et d’autres infections transmises par l’intermédiaire d’insectes volants sont répandues.
Cela passe par :
- Le port de vêtements longs et préalablement imprégnés d’insecticide (par spray ou trempage en fonction du produit utilisé)
- L’application d’un insectifuge sur les parties du corps non couvertes par des vêtements. Notez que les produits pour les vêtements et ceux pour le corps n’agissant que pendant deux à cinq heures, il convient de renouveler régulièrement les applications.
- L’utilisation pendant la nuit d’une moustiquaire en bon état et allant jusqu’au sol ou bordée sous le matelas
La prévention contre les envenimations
Notez que visiter le Brésil implique aussi de se protéger contre les morsures d’araignées, de serpents, de scorpions et même de fourmis, notamment en portant des chaussurres montantes comme celles que Nike propose, par exemple. Il convient en plus de suivre les règles suivantes :
- Ne jamais toucher les animaux ou marcher pieds nus
- Porter des pantalons longs
- Faire du bruit en marchant ou taper le sol à l’aide d’un bâton
- Secouer ses habits, ses chaussures et ses sacs. Ces derniers incluant le sac de couchage et les draps
La prévention contre les morsures
La rage n’étant pas encore éradiquée au Brésil, il est absolument indispensable d’éviter tout contact avec les mammifères et notamment les chiens. Cela signifie qu’il ne faut pas approcher et encore moins caresser les animaux, mêmes familiers.
La prévention contre les autres risques
D’autres précautions sont également à prendre concernant d’autres catégories de risques, notamment : les accidents de la route, la diarrhée, les bactéries et les parasites. Ces derniers pouvant se trouver dans l’eau ou les sols.