Grand comme un continent, le Brésil offre plusieurs facettes. Il possède cinq régions géographiques qui ont chacune leur propre identité, leur climat, leur culture et bien entendu leur propre charme. C’est vous dire qu’il y a tellement à découvrir. Pour profiter donc de ce voyage qui s’annonce riche en découvertes, voici quelques conseils pratiques.
Quand partir pour le Brésil ?
Aussi grand qu’un continent, le Brésil est soumis à des climats variés selon les régions. Comme le pays se trouve dans l’hémisphère sud, il connait des étés assez caniculaires qui s’étalent de septembre à mars. Pendant cette saison, les températures dépassent souvent les 30 °C. L’hiver commence au mois de juin pour prendre fin en septembre. Il ne fait jamais froid au Brésil parce que les températures hivernales restent douces.
Comme le Brésil est soumis à différents climats, il n’est pas évident de définir la meilleure saison pour y voyager. Ceci dit, on peut situer les périodes les plus favorables pour s’y rendre selon les régions:
- La partie nord-est du pays : septembre à décembre
- Amazonie : juin à octobre
- Salvador de Bahia : septembre à décembre
- Dans le sud et Rio de Janeiro : juin à septembre.
Si vous envisagez de parcourir le pays du nord au sud, la saison idéale est le printemps, c’est-à-dire de septembre au novembre. Pendant cette période, les températures sont agréables et le temps un peu plus sec.
Que mettre dans sa valise ?
Bien évidemment, si vous comptez vous rendre à la plage, vous devez vous équiper de la panoplie habituelle du baigneur, c’est-à-dire la crème solaire à haute protection, le chapeau, les lunettes de soleil, maillots de bain, etc.
Apportez des vêtements légers avec des tissus naturels comme le coton et le lin. Evitez si possible de porter des bijoux et des montres qui risquent d’attirer les voleurs. Si vous avez prévu de visiter l’Amazonie et le Pantanal, apportez tout ce qu’il faut pour vous protéger contre les moustiques (vêtements amples et couvrants, des répulsifs, etc.).
N’oubliez pas d’apporter des chaussures adaptées si vous prévoyez de faire de la randonnée ou autres sorties en pleine nature. Une paire de chaussures de marche et une autre paire de chaussures de ville peuvent très bien faire l’affaire. Un vêtement imperméable est également recommandé dans les régions tropicales.