Au Brésil, les autobus sont propres, confortables, ponctuels et son réseau est très bien organisé. De ce fait, c’est un mode de transport privilégié pour se déplacer en ville ou d’un État à un autre. Chaque ville possède une gare routière que l’on appelle localement rodoviaria. Véritable centre névralgique de la ville, les rodoviaria sont équipés de restaurants, toilettes, téléphones, consignes et parfois des distributeurs de billet. Certains d’entre eux dispose même d’un bureau d’informations touristiques ainsi que des agences de voyages et des pharmacies.
Bon à savoir : vous ne pouvez pas acheter vos billets à l’avance qu’auprès des compagnies offrant des services de réservation en ligne, ou bien dans la ville où vous vous trouvez. De fait, il est fortement conseillé de réserver vos billets aussitôt que vous débarquez dans votre ville étape. N’oubliez pas toutefois que les billets ne sont pas échangeables, encore moins remboursables.
Les trois types de bus
Si vous envisagez de vous déplacer à l’intérieur du pays sur une moyenne ou grande distance, sachez que vous avez le choix entre trois types d’autobus.
Le « convencional » : c’est le bus traditionnel. Comme vous pouvez vous en doutez, ces véhicules ne sont pas climatisés et ils n’ont pas de toilettes.
L’executivo : les bus sont climatisés et comportent des toilettes. Dans ces véhicules, les sièges sont inclinables et vous pouvez trouver des distributeurs de café et d’eau.
Le leito : ici, vous aurez accès à un service de première classe. Les sièges sont semi-couchettes et peuvent être réglés pour s’incliner jusqu’à presque l’horizontale. De plus, des oreillers ainsi que des couvertures sont fournis. Ces bus sont plus spacieux et bien évidemment plus confortables pour les longues distances. En contrepartie, ils sont deux fois plus chers que les bus conventionnels et parfois plus que l’avion.
Comment réserver en ligne ?
Rendez-vous sur le site Transportal pour trouvez des informations sur les services de transport en bus dans tout le Brésil ainsi que les différentes compagnies présentes et les gares routières. Le site clickbus.com.br est également intéressant.