Le soleil
Avant de parler des moustiques et des épidémies de dengue, parlons d’abord d’un risque quasi permanent pour les touristes venant au Brésil : le soleil. N’oubliez pas votre crème solaire, chapeau ou casquette et vos lunettes de soleil. Vous ne pourrez jamais vous en passer sous ces latitudes.
Pendant les premiers jours, vous devez faire attention et éviter de vous bronzer pendant trop longtemps au soleil. Pensez à boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Ces conseils sont également valable pendant les sorties en bateau.
Les moustiques
En ville comme à la campagne ou en forêt, protégez-vous toujours contre les piqûres de moustiques. Couvrez-vous bien et aspergez-vous des produits anti moustiques efficaces. La nuit, évitez de dormir sans moustiquaire ou une bonne climatisation.
Un conseil : de manière générale, les répulsifs anti-moustiques proposés dans les grandes surfaces sont peu efficaces. Néanmoins, il existe une gamme qui respecte les recommandations du ministère de la santé : Cinq sur Cinq et Insect Ecran.
Les parasites
La campagne brésilienne et les plages sont souvent infestées de parasites. Évitez donc de marcher pieds nus et surtout ne vous baignez pas dans les eaux douces.